Qu’est-ce que l’Ayurvéda
L’Ayurvéda ou médecine ayurvédique, est une science Thérapeutique sacrée très complète et cohérente utilisée depuis plus de 5000 ans, principalement en Inde. C’est également une philosophie et un art de vivre. En langue Sanskrit, « AYUR » signifie « VIE » et « VEDA » signifie « science ou connaissance ».
A l’origine, ce sont les Grands sages de l’Himalaya, qui, par l’observation de la nature et de son environnement, ont découvert le principe des 5 états de la matière ou 5 éléments fondamentaux dont découle le concept des 3 Doshas : VATA, PITTA et KAPHA.
Comme les empreintes des doigts de la main, la proportion des doshas dans la constitution de chacun et les qualités qui en découlent sont uniques chez chaque individu. L’état des doshas d’un homme et d’une femme au moment de la conception est à l’origine de la constitution de l’enfant.
Transmise au départ à l’oral de génération en génération, la tradition védique a ensuite été retracée dans des textes en langue sanskrit, nommés VEDAS.
Selon l’OMS, l’Ayurvéda est reconnue comme « une médecine traditionnelle » incluant différentes pratiques, approches, connaissances et croyance en matière de santé, utilisant des médicaments à base de plante, de minéraux, des thérapies spirituelles, des exercices de techniques manuelles, appliqués seuls ou en combinaison, dans le but de maintenir le bien-être ainsi que de traiter, diagnostiquer ou prévenir la maladie.
Les traitements sont des soins variés et adaptés à chaque individu qui impliquent généralement des changements dans le mode de vie : connaissance de soi, technique de nettoyage de l’organisme, massages, phytothérapie, nutrition, yoga, méditation….
Concepts de l’Ayurvéda
Au cœur de l’Ayurvéda se trouve le concept des trois Doshas, ou les trois différents types fondamentaux de la constitution humaine.
Les Doshas sont des énergies du corps et sont composés des 5 éléments (éther, air, feu, eau, terre)
Il en existe trois :
- Le Vata, composé d’air et d’éther, on dit qu’il est froid, léger, sec et mouvant.
- Le Pitta, composé de feu et d’eau, on dit qu’il est chaud, léger, huileux.
- Le Kapha, composé de terre et d’eau, on dit qu’il est froid, lourd, stable, onctueux.
Quand ces doshas sont en excès dans le corps, ils commencent à s’accumuler et il finit par en résulter des maladies et des troubles.
Le principe clé est de maintenir ces doshas en équilibre grâce à une hygiène de vie comme la routine quotidienne (que l’on appelle la dynacharia), la routine saisonnière (que l’on appelle la routacharia) et une hygiène personnalisée en fonction de notre nature individuelle.
Les massages ayurvédiques visent à aider le corps à retrouver un équilibre naturel, soit l’équilibre des 3 doshas.
Offrez un moment de détente et de bien-être
Avec un massage Ayurvédique du corps, du visage, des pieds, un soin Reiki, ou bien une carte Découverte de 3 cours de Yoga.
Contactez-moi par mail ou par téléphone et nous établirons ensemble le bon cadeau de votre choix.